ROMMEL
Rommel est auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur, il est né le 2 février 1987 dans l’état du Maranhão au Brésil pendant le carnaval , soit le jour de la fête d’Iemanjá.. Son initiation à la musique a eu lieu très tôt grâce à ses parents, porteurs d’une forte tradition musicale. De l’enfance à l’adolescence, les instruments l’ont accompagné à la maison, à l’école et dans son quartier. Ainsi, à l’âge de 14 ans, Rommel jouait déjà sur la scène musicale de São Luís, sa ville natale.
En 2006, âgé de 19 ans seulement, il sort son premier album, Transcendental. Cette même année, Rommel immigre au Canada et s’installe à Ottawa, où de nouveaux rythmes et de nouvelles chansons et expressions sonores se mêlent à ses racines brésiliennes. En peu de temps, Rommel trouve l’occasion de travailler avec d’autres musiciens et groupes, tels que The People Project et The Souljazz Orchestra. Avec eux, il se produit dans d’importants festivals, tels que le Festival de jazz d’Ottawa, le Festival International de jazz de Montréal, le Ottawa Bluesfest et le Global Groove à Toronto.
La qualité de ses compositions, sa capacité à entretenir des partenariats significatifs et l’excellence sur scène attirent l’attention des critiques qui lui décernent plusieurs prix. En 2010, il est la grande révélation au Festival Nuits d’Afrique et reçoit le Prix de la diversité offert par le Conseil des arts de Montréal. En 2013, il est la Révélation Radio-Canada dans la catégorie Musique du monde.
Toujours en 2012, Rommel sort l’album « Egológico Recycle » en collaboration avec des musiciens d’Éthiopie, du Cameroun, de France et du Brésil. Par la suite, il part en tournée au Canada, ouvre le spectacle de Gilberto Gil au Festival de jazz de Montréal et commence à enregistrer son troisième album aux studios de la CBC, à Montréal, avec des musiciens de diverses origines. « Nada Direito » sort en 2015 et comprend des chansons en anglais, en français et en portugais.
Entre 2014 et 2018, Rommel étudie à l’Université de Liverpool, en Angleterre, dans le cadre d’un échange universitaire, ainsi qu’au Berklee College of Music, à Valence, en Espagne, et il termine son baccalauréat en musique de l’Université Carleton, à Ottawa. Il suit parallèlement des cours avec plusieurs maîtres, dont le guitariste et producteur espagnol Israel Sandoval, et le guitariste canadien Roddy Elias.